ISTOM
Collection ISTOM, Mémoires d'ingénieur ISTOM (En ligne) = ISSN  2649-4442
Mémoires d'ingénieur ISTOM. Numéro 01. 04 décembre 2018  

Pour utiliser cette publication de l’ISTOM en respectant le droit d’auteur, merci de citer le mémoire :
Bell,Y. (2018) Potentialités du satellite SWOT sur le fleuve et son embouchure [En ligne]. Mémoire d'Ingénieur : Angers : ISTOM, 99P. (Collection d'ingénieur ISTOM, n°1), (page consultée le 04/12/2018). Disponible sur : https://publications-scientifiques.istom.fr/mfiles/01-Collection-Memoires-ISTOM-2018-N1-BELL_Y.pdf
ISSN : 2649-4442

Résumé d'auteur : «Dans le cadre de la préparation de la future mission spatiale SWOT (Surface Water and Ocean Topography), cette étude se propose de déterminer la capacité de SWOT à reproduire la variabilité hydrologique temporelle et de définir les potentialités des données SWOT au niveau du fleuve Sénégal, dans un bassin transfrontalier de l’Afrique de l’Ouest. Les analyses ont permis de montrer que les modes de variabilité sont très bien reproduits tout le long du fleuve quelque soit le contexte hydrologique.

Toutefois, la restitution est meilleure dans la partie fluviale que la partie estuarienne, influencée par la marée. L’étude qualitative a permis de mettre en avant un système d’information lacunaire dans le bassin au vu des enjeux auxquels l’OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) souhaite répondre.

Dans ce contexte, la capacité de restitution des modes de variabilité hydrologique temporelle semble démontrer que SWOT pourra être un outil complémentaire dans la gestion du fleuve Sénégal d’ici 2020.»